conseil de classe

Publié le par CADRES D'EDUCATION

Collège et lycée : conseil de classeconseil de classe

Rôle du conseil de classe

Le conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

Le conseil de classe est composé :

·         des professeurs de la classe,

·         du conseiller principal ou du conseiller d'éducation,

·         du conseiller d'orientation - psychologue,

·         des 2 délégués des élèves, des 2 délégués de parents d'élèves,

·         et, lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe, du médecin scolaire, de l'assistant social, de l'infirmier.

Les parents d'élèves mentionnés sont désignés par le chef d'établissement et choisis sur une liste de parents d'élèves présentée par des associations ou groupements de parents d'élèves élus.

Déroulement du conseil de classe

Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l'équipe. 

Sur ces bases, et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.

Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève.

Droit à l'information et à la communication

 

Pour l'exercice de leur mandat dans les différentes instances, les représentants des parents d'élèves sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.

Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux du conseil de classe où il siège, dans les conditions de diffusion définies en concertation entre le directeur d'établissement et les associations de parents d'élèves.  

En cas de désaccord sur leur modalité de diffusion ou en cas de non respect des principes notamment de la laïcité ou de la vie privée, l'autorité académique (saisie par l'association de parents d'élèves concernée ou par le chef d'établissement) dispose d'un délai de 7 jours pour se prononcer.

A défaut de réponse dans ces délais, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues.

Pour toute information, s'adresser :
·         à un représentant de parents d'élèves,
·         au secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.



P. Charbel OUBA B.C.

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le conseil de classe à partir du secondaire, est l'instance qui permet la synthèse du travail de l'élève tous les trimestres, de constater ses évolutions positives ou négatives...<br /> Le cadre éducatif ou le chef d'établissement qui le préside doit veiller à ce qu'un enseignant, plus charismatique ou intervenant que d'autres, oriente les débats vers l'obtention de sanctions<br /> négatives (avertissement) ou positives (félicitations).<br /> Réflexion adressée à futur chef d'établissement !<br /> Antony<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les conseils de classe sont des moments importants tant pour les élèves que pour les professeurs. Du côté des professeurs, ils permettent avant tout une réflexion collégiale sur chaque élève qui va<br /> ensuite permettre de guider l'élève et de prendre les décisions adéquates le concernant. L'élève aura ensuite un retour grâce à un compte rendu personnalisé et les commentaires de bulletin<br /> scolaire.<br /> La pertinence de la présence des élèves est variable selon le fonctionnement de l'établissement; il en est de même pour celle des parents.<br /> Une chose me semble importante: c'est la préparation de ces conseils de classe en tant que professeur ou responsable de niveau. Cette préparation concerne aussi la préparation faite avec les<br /> délégués et les parents. Les délégués sont trop souvent formés à ce rôle de responsabilité et leurs propos ne sont pas toujours constructifs. En tant qu'éducateurs nous avons aussi à former nos<br /> jeunes à ce rôle.<br /> Béatrice<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lors d'un conseil de classe, il peut arriver que les enfants des parents d'élèves présents soeint dans dans des situations difficiles d'indicscipline ou de rendement scolaire; comment gère-t-on<br /> alors leur présence au conseil de classe; n'y a-t-il pas risque d'une influence?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Moise,<br /> En fait je pense dans ce cas la, que les personnes concernées ont la liberté de quitter ou de rester au conseil de classe au moment de l'examination du dossier personnel. En tant que<br /> C.E. je leur donne la liberté, mais en revanche s'ils souhaitent rester il nous faut être objectif.<br /> Merci<br /> P. Charbel OUBA B.C.<br /> <br /> <br /> <br />