De l'autorité du métier de chef d'établissement catholique de second degré.
Champs de réfexion: Sciences de l'éducation
Options: Cadres éducatifs de second degré
Thème: De l'Autorité éducative du chef d'établissement scolaire dans l'enseignement catholique
En quête d'une problématique du sujet: Entre le refut et la demande de l'autorité éducative: le métier du chef d'établissement scolaire collège dans l'enseignement catholique Français.
Questions à débattre: Faudrait-il aujourd'hui encore parler d'autorité dans le cadre de l'exercice du métier de chef d'établissement scolaire dans l'enseignement catholique? L'autorité et mission éducative scolaire s'excluent-elles? Que serait l'éducation scolaire, formelle sans l'autorité? Entre la méconnaissance du nécessaire exercice de l'autorité dans l'éducation et leur séparation absolue, ne faudrait-il pas proner leur harmonisation? Autorité et éducation, exigences essentielles pour la construction et la réalisation de l'homme; Peut-on réduire l'action éducative qu'à une forme d'autorité; éducation scolaire et autorité humaines ne concourrent-elles pas à un même but? L'éducation scolaire est-elle concevable sans l'autorité? La permissivité peut-elle être le seul facteur à prendre en compte dans le domaine de l'éducation? L'éducation formelle exclut-elle toute hiérarchie de services?
Axes de réflexion:
Autorité qualifiée par les expériences historiques (résultats = peur, joie, craintes, question, refut, rejet, demande); autorité et service humain; autorité et humanité; Autorité, hiérarchie et éducation; Acteurs éducatifs et responsabilité en vue du bonheur des enfants
Sources: Nos sources sont de divers ordres pour ce travail qui prend en compte la pluridimensionnalité de chaque acteur oeuvrant au sein de cette entité qu'on nomme établissement scolaire. Toutefois, pour en maintenir le caractère universitaire, nous privilégierons les textes (articles) faits par des éducateurs ou des pédagogues, les livres, les sites, les conférences, les correpondances à visées éducatives, philosophiques, sociologiques, historico-é ducatives, systémiques(institutionnelles), statistiques, évangéliques. Les documents à caractères politiques souvent trop conditionnés et tendus vers la partisannerie seront consultés mais pas priorisés. (sources imprimées, virtuelles et autres)
Première ébauche du plan:
I. Etablissement scolaire: Institution éducative
II. Le métier de chef d'établissement scolaire du second degré dans l'enseignement catholique
III. Autorité éducative: quiddité et finalité
IV. Education scolaire et hiérarchie des service
NB: Vos commentaires et suggestions seront très bien accueillies.
P. Augustin Sincère
ISP - M1